Retour   - Page d'accueil Les spectacles

Le Théâtre des Ombres

Le Théâtre des Ombres, en tant que tel, existe depuis 1988. Initialement les membres de cette compagnie faisaient partie (et font toujours partie) d'une troupe constituée à Toulouse depuis 1979 : le Théâtre de la Voix Lactée dirigé par Daniel GALARRETA. Cette troupe a monté une quinzaine de spectacles de scène dont "La Chasse au Snark (Lewis Caroll)", "La Cerisaie (Anton Tchekov)", "Les Acteurs de Bonne Foi (Marivaux)", "La Conférence des Oiseaux (Farrid Uttaïr)", "Sodome et Gomorrhe" (Jean Giraudoux), "Une Dernière Soirée de Carnaval" (Goldoni), "Il Campiello" (Goldoni), "Les Lettres Contées du Miroir (Lewis Caroll)", "L’Iliade et l’Odyssée d’après Homère", "Les villes invisibles" d'après le texte d'Italo Calvino, "Quand nous nous réveillerons d'entre les morts" (Ibsen) à l'occasion du festival d'Avignon 2006.

Pour aller directement aux dernières années :

2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

A l'occasion du spectacle de "La Conférence des Oiseaux" les choix de mise en scène ont conduit à la création d'un petit théâtre d'ombres ambulant qui venait sur scène raconter en ombres des histoires d'origine orientale. La réalisation de ce théâtre d'ombres a été confiée à Christophe BASTIEN THIRY qui depuis plus de 35 ans dessine à la plume ou à l'eau forte sur cuivre : voir le site présentant ses réalisations.

La Conférence des Oiseaux lui a permis de réaliser ses premières silhouettes en carton et de mesurer la fascination que les ombres provoquent toujours aussi bien chez les tout jeunes enfants que chez les adultes. Aussi depuis, il crée ou adapte des histoires, découpe et articule ses personnages et ses décors, dirige la "mise en ombre" de ce monde où les contraintes et les infinies richesses de la technique s'associent pour faire des spectacles mêlant la poésie, l'effroi ou la joie et les fins heureuses.


La princesse Labam

La technique utilisée est celle de la tradition européenne des ombres chinoises : les personnages en carton ou en matière plastique sont très articulés et sont tenus par des baguettes perpendiculaires à l'écran ce qui offre de nombreuses possibilités d'animation. Les textes des histoires sont écrits ou adaptés par Cécile BOURRIER qui participe à la narration du texte durant les représentations.

Rupert INGRAMS, de nationalité anglaise, a rejoint la troupe du Théâtre de la Voie Lactée en 1991 pour le spectacle de la Conférence des Oiseaux et, l'année d'après, se joint comme assistant au Théâtre des Ombres à l'occasion du Festival d'Avignon 92. Rentré en Angleterre, la saison suivante, il crée a Londres un théâtre d'ombres et un spectacle "La Princesse Labam" qu'il joue dans les pubs de la ville et au Festival d'Avignon 93 en off du OFF.


Les Habits neufs de l'Empereur

La troupe du Théâtre des Ombres s'est retrouvée l'été 94 pour la troisième fois consécutive en Avignon. Deux reportages télévisés (TF1 et PARIS PREMIERE) ont été faits sur le spectacle à cette occasion.

Une conséquence de sa participation à Avignon 92, la troupe est invitée à donner 6 représentations à São Paulo en décembre 94. Au Brésil il n’y a pas de tradition de théâtre d’ombres, aussi leur tournée est accueillie par une couverture médiatique sans précédent pour la troupe : conférences de presse, 4 équipes de TV le soir de la première, reportages sur toutes les chaînes TV du pays, invitation sur le plateau TV du plus fameux talk-show en public.

Le Théâtre des Ombres renforcé par Perse PEETse retrouve au festival d'Avignon en 96 avec de nouvelles créations ‘Le Chat Noir et le Chinois’, ‘Une jeune Grenouille’, ‘Le Pêcheur et sa Femme’. 11 représentations sont données avec une moyenne de 40 spectateurs par soir. Le spectacle présenté en Avignon est retenu pour la programmation du 4e Festival Jeunes Publics organisé par la Ville de Toulouse en décembre 96 (3 représentations, celle en soirée est suivie par plus de 300 personnes). Le Théâtre des Ombres est invité à participer à une émission en direct 'Demain c'est Dimanche' de FR3 Sud le 4 janvier 97.


Le Chat Noir et le Chinois

En 1997, Marc ROSSI rejoint la troupe d'abord comme manipulateur puis il participe à la mise au point du spectacle Le Chat Noir et le Chinois.


Le Chat Noir et le Chinois

En juillet 98, le Théâtre des Ombres se retrouve à nouveau au festival d'Avignon pour une reprise des spectacles donnés en 96. Les spectateurs sont toujours aussi fidèles à ce petit théâtre qui commence à être bien connu des Avignonais.

L’année 99 voit l’arrivée de Rupert INGRAMS à Toulouse où il enseigne l’anglais pour des entreprises de la région. Il prépare alors des silhouettes pour accompagner le spectacle "L'Odyssée d'après Homère" donné par la compagnie de la Voix Lactée.

Christophe BASTIEN THIRY reçoit d’une amie partie travailler en Chine une douzaine de silhouettes traditionnelles du théâtre d’ombres chinois : en peau translucide et colorée et finement découpée.


Le Brigand à Tête Rouge

A partir de ces silhouettes et avec l’aide de ses enfants il écrit une histoire qui donnera lieu à un spectacle d’une quinzaine de minutes "Le Brigand à Tête Rouge". Ce spectacle sera créé à l'occasion du festival d'Avignon 2000. Jean Pierre GRIZOU a composé la musique et les chansons de ce spectacle.


Une Jeune Grenouille



2002

En prévision de leur sixième participation au Festival d'Avignon 2002, le Théâtre des Ombres se lance dans la création de deux nouveaux spectacles. Christophe BASTIEN THIRY crée "Le fils de Croguennec" : une histoire qui se passe au temps des pêcheurs d'Islande accompagnée de chants marins bretons ou normands. Ce spectacle sera l'occasion de véritables innovations en matière d'utilisation de l'ombre : des tableaux nocturnes de grande beauté comme des nuits étoilées balayées par un phare animé d'un faisceau tournant et surtout l'utilisation (pour la première fois à notre connaissance!) d'ombres blanches. Ces ombres blanches sont des figures tenues au bout de baguettes et projettent leur forme en lumière, les ombres blanches peuvent se croiser.


Le fils de Croguennec : utilisation d'ombres blanches

Le deuxième spectacle créé pour le Festival d'Avignon 2002 est une réalisation de Rupert INGRAMS il s'agit d'une adapation très libre du mythe de Persée. L'Histoire de Persée 'devient une burlesque épopée, aux dialogues jubilatoires, et parvient à lier au si ancien concept du théâtre d'ombres le plaisir de l'absurde'.


L'histoire de Persée : le roi Polydectes

Pour cette édition la troupe était enrichie de la présence de Dominique HEULET, Sophie GEFFROY en tant que manipulateur/conteur et Dominique CHAUSSON qui avec son accordéon diatonique accompagnait les chants de marins du spectacle Le Fils de Croguennec.



2003

En 2003, un des objectifs a été d'expérimenter un nouveau lieu à Toulouse et de mesurer notre capacité à faire venir un public pour une série de 10 représentations début juillet. L'endroit retenu est magnifique : le porche couvert de l'église Saint Aubin. Pour une première ce fut une grande réussite puisqu'environ 700 spectacteurs (chaque soir plus nombreux) sont venus. Consultez la page consacrée à ce sujet. L'idée de créer un rendez-vous régulier en ce lieu au début de l'été à la tombée de la nuit est donc réaliste.


Le pêcheur et sa femme



saison 2003-2004


2004

2004 est l'année de la Chine en France, aussi de nombreuses structures culturelles ont eu la bonne idée de s'intéresser aux ombres chinoises. Ainsi une bonne trentaine de représentations des histoires Le Chat Noir et le Chinois et Le Brigand à Tête Rouge auront été données en France. L'été 2004 a été l'occasion de renouveler l'expérience d'une dizaine de représentations sous le porche couvert de l'église Saint Aubin à Toulouse. La réussite rencontrée cette année avec un nouveau programme (malgré une météo digne d'un mois de novembre!) confirme celle de l'été 2003. Saint Aubin s'affirme ainsi comme un lieu propice au théâtre d'ombres. En octobre, la troupe se rend en Italie  pour la 11ème édition du festival de théâtre d'ombres de Turin : tous les 'grands' de l'ombre y sont passés. Monica Sicca du journal La Stampa nous qualifiait même de descendants de la plus authentique tradition des ombres françaises (voir la revue de presse). Voir le programme de la saison 2003-2004.


Les trois petits cochons courent toujours



saison 2004-2005


2005

En 2005, des changements! Rupert a souhaité se retirer de la troupe pour se consacrer entièrement à la création d'un nouveau spectacle et d'une nouvelle compagnie. Nous l'encourageons dans son projet. Virginie RUEFF vient alors rejoindre la troupe. Virginie a une longue expérience de marionnettiste et de création de spectacles.

Mais l'année a aussi été riche en nouveautés et contacts variés. Ankara nous invitait à participer à un festival de théâtre pour enfants “Little Ladies Little Gentlemen”. Le théâtre israélien BUBIMA nous commandait un spectacle 'clé en main' : marionnettes, décors, paroles et musiques; ce spectacle devrait faire partie du vaste projet 'Suitcase theater'. Un nouveau spectacle est créé par Marc Rossi et Sophie Geffroy en 3 mois : Les trois petits cochons courent toujours : spectacle qui a rencontré un grand succès à l'occasion de la 3ème édition du Théâtre des Ombres à Saint Aubin de Toulouse. Le spectacle "Le chemin de croix" toujours en préparation intéresse Antoine d'Ormesson compositeur de musique qui a créé un oratorio à partir du texte de Paul Claudel "Le chemin de la Croix" et qui souhaite y adjoindre une projection d'ombres accompagnant les 14 stations. Voir le programme de la saison 2004-2005.


Le Chemin de croix



saison 2005-2006


2006

En 2006, le Théâtre des Ombres a participé à deux évènements majeurs pour la troupe. Nous avons été au programme des "Berner Tanztage"à Berne en Suisse et également de la deuxième édition du Marathon des mots de Toulouse.


La troupe à Berne (Suisse) au Kulturhallen Dampfzentrale - juin 2006               La troupe à Toulouse au TNT - juin 2006
 
La saison 2006 s'est achevée avec 4 représentations à Saint Aubin (Toulouse) où nous avons donné en création les nouvelles histoires : "Les Ridicules" et "Morceaux de piano".


                    Les Ridicules                                             Morceaux de piano


Saint Aubin 2006



saison 2006-2007


2007


Une scène d'un spectacle de troupe Tung Huan de Kaohsiung

La saison 2007 a tout d'abord été marquée par notre participation au 3ème Festival International de Marionnettes de Kaohsiung à Taiwan. Aller présenter des ombres "françaises" en Chine avait quelque chose de très savoureux. Ce fût l'occasion de confronter nos techniques avec celles des grands maîtres du théâtre d'ombres taiwanais qui pratiquent le plus souvent leur art en famille de génération en génération.


Installation du castelet au Kaohsiung History Museum (Taiwan)

Un heureux concours de circonstances nous fait rencontrer Roshanak ROSHAN une artiste iranienne qui en Iran depuis 1997 réalise et dirige des spectacles de marionnettes. Son dernier  spectacle "Anniversary gift" fut primé dans de nombreux festivals internationaux prestigieux dont notamment celui de Prague et de Charleville-Mézières en 2006. Disponible, en France à Toulouse, Roshanak nous aide à la mise en ombre du spectacle "L'Enfant d'Eléphant" qui a été créé à l'occasion de la troisième édition du Marathon des Mots de Toulouse. La première de ce nouveau spectacle s'est tenue le 17 juin au TNT à Toulouse avec pour récitant le comédien "Michaël LONSDALE".


(Photo : Danièle Boucon - 2007)



saison 2007-2008


2008

La saison 2008 a été marquée par deux tournées au Moyen Orient. En février, nous étions invités à Amman par le Centre Culturel de l'ambassade de France de Jordanie. En avril, c'étaient les Alliances Françaises de Doubaï et de Abou Dabi qui nous ont accueillis aux Emirats Arabes Unis. Entre les deux, nous étions conviés en mars à donner atelier et représentations à Monaco. Cette confirmation de la dimension internationale de notre compagnie, nous a conduit notament à construire un 'castelet de voyage' plus léger et moins encombrant afin de faciliter le transport par avion de notre matériel.



saison 2008-2009


2009

Fronton du castelet du Théâtre des Ombres

Le début de la saison 2009 a été "royal". Nous avons eu la chance d'être invités à jouer au Château de Versailles puis à la Conciergerie de Paris.

Le Théâtre des Ombres au Château de Versailles .Installation du Théâtre des Ombres dans la Salle des Gents d'Armes de la Conciergerie
Notre installation dans le Salon Marengo du Château de Versailles et dans la Salle des Gents d'Armes de la Conciergerie.

L'année a vu l'arrivée d'Aurélie Chopin au sein de la troupe. Mais aussi 3 nouveaux spectacles ont été mis en chantier :

"Le Papillon qui tapait du pied" une nouvelle adaptation d'un conte de Rudyard Kipling

Les retrouvailles

"Le Héron" inspiré librement de la fable éponyme de Jean de La Fontaine

Héron

et enfin "Jackie L. Macson" une parodie inspirée de l'oeuvre de Michael Jackson



saison 2009-2010


2010

L'année a été marquée par la création du spectacle "Le Papillon qui tapait du pied" le 3 juin au Théâtre National de Toulouse à l'occasion de la 6ème édition du Marathon des Mots de Toulouse. A cette occasion le nouveau spectacle"Le Héron" créé au Mas d'Azil le 16 ocotbre 2009 a été joué également. Le spectacle "Jackie L. Macson" quant à lui a été joué pour la première fois le 5 juin à Beaumont de Lomagne.

La fable du Héron de Jean de La Fontaine par le Théâtre des Ombres

Deux articles de Christophe BASTIEN-THIRY ont été publiés cette année, un dans la revue MANIP de THEMAA et un dans la revue de mathématiques TANGENTE consacré à l'ombre et la lumière.

Durant l'été, la troupe a été invitée au 13ème  Festival International du Théâtre et du Film de la Marionnette de Holon en Israël.



saison 2010-2011


2011

L'année 2011 a été marquée par notre participation à la création d'un spectacle d'ombres donné sur la piste du cirque Arlette Gruss. Ce projet était mené par l'association le Rêve de Norinia qui se donne pour but de favoriser l'accès au monde du spectacle en général et celui du cirque en particulier aux personnes handicapées.
La première du spectacle "Ma Nonkak" s'est tenue à Lille en mars.



saison 2011-2012


2012

Cette saison démarre par un projet original : faire l'introduction de la cérémonie de livraison du premier Airbus A380 à une compagnie chinoise la Southern China. Devant les dirigeants et invités de ces deux grandes entreprises nous avons réalisé une performance de 5 minutes utilisant nos ombres anciennes venues de Chine. La cérémonie était retransmise en direct sur de nombreuses chaines de la TV chinoise.
Un autre projet peu ordinaire pour nous fût de présenter à Nogent-sur-Oise un spectacle d'ombres projeté sur la façade d'un imeuble à l'occasion d'une fête organisée par la mairie pour marquer la rénovation complète d'un quartier peu favorisé jusqu'à là. Pour cela, nous avons utilisé un procédé de projection directe qui permettait d'obtenir une image aussi grande que celle d'un écran de cinéma. Les règles et les principes de ce procédé avaient du reste donné lieu à un article publié en 2010 dans la revue de vulgarisation mathématiques Tangente.

.Joseph  et Marie à Bethléem.

En décembre de cette saison, nous avons réalisé à Toulouse avec une vingtaine personnes de 7 à 87 ans un spectacle de Noël à partir des illustrations de la Nativité de Jan Pienkowski. Ce spectacle a du reste été complété le Noël suivant par des enfants de la ville de Condat dans le Cantal.


En mars de l'année 2012 nous avons été invités à prendre part au 9ème  Festival International du Théâtre Traditionnel de Marionnettes à Lahore au Pakistan à l'invitation du Rafi Peer Cultural Centre. Son truculant et attachant directeur Faizaan Peerzada devait malheureusement décéder brutalement 9 mois plus tard.



saison 2012-2013


2013

Arrivée dans la troupe en début de saison de Magali ESTEBAN comme manipulatrice.
Cette saison a été marquée par des invitations qui malheureusement n'ont pas pu être menées faute de financement des déplacements. Une invitation en Inde et une autre au Brésil par l'université de Rio de Janeiro pour participer à une conférence internationale sur le théâtre d'animation.

Le paon et l'éventail.crabes
En novembre, le Palais de la Découverte à Paris nous avait confié la réalisation d'un spectacle d'ombres pour la soirée d'inauguration de l'exposition "Bêtes de sexe". Pour cela une dizaine de saynêtes ont été créées mettant en ombres les ébats et techniques de séductions d'animaux en tout genre.

.
En décembre, nous avons été amenés a créé en 10 jours un spectacle "Ferdinand le Taureau" pour accompagner Laurence Ferrari et Renaud Capuçon au violon pour l'émission de Michel Drucker Vivement Dimanche.

Le Loup et l'AgneauDanseurs russes.French Cancan
Une nouvelle fable de La Fontaine a été créée Le Loup et l'Agneau ainsi qu'un ensemble de performances regroupées sous le titre du Cabaret du Moulin Rose



saison 2013-2014


2014

Cette année le Théâtre des Ombres fait ses débuts dans le cinéma. Pour le film "Gascogne" de Stéphane Sinde, nous créons une Danse macabre qui sera jouée en plein air, de nuit, dans les ruines de la chapelle d'un chateau dans le Gers.

Danse macabre
Un des squelettes créés retrouvera une nouvelle "vie" dans la fable "Le Bucheron et la Mort" une nouvelle création qui vient compléter la série d'adaptations des Fables de La Fontaine. On peut aussi ce squelette à l'oeuvre dans une petite performance de danse.



saison 2014-2015


2015

C'est l'année des musées! Et c'est aussi la reprise des tournées à l'étranger.
Pour les fêtes de Noël et du nouvel an, au Muséum de Toulouse nous donnerons une douzaine de représentations suivies d'ateliers. En février, nous sommes invités par le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, près de Vienne. En nous inspirant des mosaïques antiques de ce musée, nous créons à cette occasion une adaptation du mythe d'Orphée et Eurydice.
Le retour d'Orphée et Eurydice
Enfin en mai, à l'occasion de la Nuit des musées, les musées toulousains George-Labit et Paul-Dupuy nous proposent une mise en ombres de leurs collections. L'idée que nous proposons est de munir les visiteurs d'une petite lampe pour qu'ils découvrent les oeuvres en jouant avec leurs ombres. Les éclairages des musées sont alors baissés au maximum et les ombres des objets sont projetées soit sur les murs soit sur des écrans de papier que nous avons installés dans les vitrines. Le concept est un franc succès et ne demande qu'à être réutilisé.

Musée george-Labit à Toulouse
Les festivals internationaux de théâtre d'ombres ne sont pas très nombreux. Jusqu'à peu, il n'y avait que celui créé par Rainer Reusch dans la petite ville allemande au nom imprononçable de Schwäbisch Gmünd. Mais aujourd'hui il en existe au moins deux autres. Celui de Skopje en Macédoine organisé par la compagnie Shadows and Clouds et celui de Taubaté au Brésil créé par le groupe Cia Quase Cinema. Nous avons eu le plaisir d'y être invités pour leur deuxième édition.



saison 2015-2016


2016

En début de saison, la compagnie est contactée par Nicolas Autheman et la maison de production Les films du Tambour de Soie pour participer à un documentaire sur le peintre Douanier Rousseau. L'idée est d'évoquer les théâtres d'ombres parisiens de la fin du XIX dans lesquels le peintre a puisé une partie de son inspiration. Les prises de vue ont lieu à Montmartre dans le théâtre Ciné XIII du cinéaste Claude Lelouch. Le film est diffusé sur Arte le 6 mars 2016.


La Goulue avec Valentin le désossé

 Le début de la saison est aussi marqué par l'invitation que nous avons eue d'aller se produire dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon  à l'invitation de la médiathèque de Saint-Pierre. Pendant une semaine nous avons donné 16 représentations. L'accueil y fut formidable.

Un cabestan typique de l'archipel de Saint-Pierre

En décembre, pour la fête de Sainte Barbe (patronne des mineurs) le musée mine du Tarn nous donne l'occasion de reprendre en l'enrichissant la nouvelle histoire d'Orphée et Eurydice.Une nouvelle musique est composée spécialement par Jean-Paul Dermarkar.


L'hydre de Lerne qui essaye d'effrayer Orphée

La compagnie a aussi été sollicitée pour participer à la réalisation de 2 clips pour des chansons de groupes musicaux "Dangerous Man" et "J'vais t'pourrir la vie"

Enfin, la troupe participe en juin à la soirée Cabaret organisée par THEMAA dans le cadre du World Puppet Festival qui s'est tenu cette année à Saint-Sébastien en Espagne


Retour Page d'accueil Les spectacles  -  Les ateliers
Pour nous contacter