un spectacle d'ombres inspiré de l'histoire de Rudyard KIPLING
création au Théâtre National de Toulouse le 17 juin 2007 avec Michaël Lonsdale
à l'occasion du
Cette savoureuse histoire qui séduit autant les adultes que les enfants a été éditée en 1902 dans le recueil 'Histoires comme ça'
que Rudyard Kipling a écrit pour sa fille 'mieux-aimée' Joséphine.Ces textes, avec 'Le livre de la jungle', 'Kim', sont connus dans le monde entier. On trouve facilement diverses traductions sur internet.
Histoire : Au temps jadis, l'Éléphant n'avait pas de trompe. Il n'avait qu'un nez noiraud, courtaud, gros comme une botte, qu'il pouvait tortiller de droite et de gauche, mais pas ramasser des choses avec. Or, il y avait un Éléphant - un Éléphant tout neuf - un Enfant d'Éléphant - plein d'une insatiable curiosité; cela veut dire qu'il faisait toujours un tas de questions. Et il demeurait en Afrique, et il remplissait toute l'Afrique de ses insatiables curiosités. Un beau matin, au milieu de la Précession des Équinoxes, cet insatiable Enfant d'Éléphant fit une belle question qu'il n'avait jamais faite encore, il demanda: Qu'est-ce que le Crocodile mange pour dîner? Ce sera pour Enfant d'Éléphant le début d'une savoureuse déambulation dans la savane africaine pour aller chercher par lui-même la réponse. Il y trouvera plus qu’il n’aurait pu imaginer.
Avec ce spectacle, nous avons voulu restituer la cocasserie, l'humour et l'imaginaire poétique de Kipling.
Ce spectacle est une création du
Théâtre des Ombres
Réalisation des personnages et des décors :
Christophe BASTIEN-THIRY
Réalisation du spectacle et mise en ombre :
Christophe BASTIEN-THIRY assisté de Roshanak ROSHAN
Durée du spectacle : 30 minutes
Retour - Pour nous contacter- Pour télécharger la fiche du spectacle - Le livre du spectacle
Distribution le jour de la création du spectacle le 17 juin 2007
Récitant :
Michaël LONSDALE assisté de Cécile BOURRIER
Manipulateurs :
Roshanak ROSHAN, Marc ROSSI, Christophe BASTIEN-THIRY
Roshanak ROSHAN : Enfant d'Eléphant (de profil), Papillons verts
Marc ROSSI : Babouin, Hippopotame, Serpent-Python, Pic-vert, Kolokolo, Papillons jaunes
Christophe BASTIEN-THIRY : Autruche, Girafe, Araignée, Enfant d'Eléphant (de face), Dromadaire, Papillons rouges
Extrait du texte
IMAGINE-TOI qu'au temps jadis, l'Éléphant , ô Mieux Aimée, n'avait pas de trompe. Il n'avait qu'un nez noiraud, courtaud, gros comme une botte, qu'il pouvait tortiller de droite et de gauche, mais pas ramasser des choses avec. Or, il y avait un Éléphant - un Éléphant tout neuf - un Enfant d'Éléphant - plein d'une insatiable curiosité; cela veut dire qu'il faisait toujours un tas de questions. Et il demeurait en Afrique, et il remplissait toute l'Afrique de ses insatiables curiosités.
Il demanda à sa grande tante l'Autruche pourquoi les plumes de sa queue poussaient comme ça; et sa grande tante l'Autruche le cogna de sa dure, dure patte. Il demanda à son gros oncle l'Hippopotame pourquoi il avait les yeux rouges; et son gros oncle l'Hippopotame le cogna de son gros, gros pied. Il demanda à sa maigre tante la Girafe pourquoi elle avait la peau tachetée, et sa maigre tante la Girafe le cogna de son dur, dur sabot; et il demanda à son oncle poilu le Babouin pourquoi les melons avaient ce goût-là, et son oncle poilu le Babouin le cogna du revers de sa main poilue.
Il posait des questions à propos de tout et tous ses oncles et tantes le cognaient; ce qu'il ne l'empêchait pas de rester plein d'une insatiable curiosité.Un beau matin, au milieu de la Précession des Équinoxes, cet insatiable Enfant d'Éléphant fit une belle question qu'il n'avait jamais faite encore,
il demanda: Qu'est-ce que le Crocodile mange pour dîner?La dessus, tout le monde lui dit: "Chut!" à haute et terrible voix, et on se mit à le cogner sans perdre une minute ni s'arrêter pendant longtemps...
Traduction : Robert d’Humières (1869-1915)
Extraits musicaux utilisés
Ravel – Daphnis et Chloé – Invocation of the Nynphs
Ravel – L’enfant et les sortilèges – Musiques d’insectes
Saint Saens – Le carnaval des animaux – Fossiles
Pascal Ayerbe – La tête en l’air – Archibald
Catherine Vaniscotte – Les animaux de personne – Le coati sociable
P.Shaw, R.Farnon – Monkey Business
R.Cassman – The frog song
P.Shaw, D.Rogers - Very funny
Swing Kids - Sing, sing, sing
Quelques images du spectacle
cliquez sur les images pour une meilleure résolution
L'Enfant d'éléphant et son excellente famille
L'Enfant d'Éléphant avec le Serpent-Python-Bicolore-de-Rocher
L'Enfant d'Éléphant est plein d'une insatiable curiosité
L'Enfant d'Éléphant jouant et folâtrant avec sa nouvelle trompe
Rudyard Kipling (1865-1936)Photo trouvée dans la presse en novembre 2010.
La lutte entre cet éléphanteau et ce crocodile, immortalisée par un photographe amateur dans le fameux Parc Kruger en Afrique du Sud, illustre trait pour trait le conte du grand Rudyard Kipling.