Le Théâtre des Ombres

présente au

Théâtre National de Toulouse

dans le cadre de la 3ème édition du Marathon des mots

Le Théâtre des Ombres participe en 2007 au Marathon des mots de Toulouse
Programmation Enfant du Marathon des Mots 2007

le dimanche 17 juin 2007 à 11h30

"L'Enfant d'Eléphant"

d'après un conte de
Rudyard KIPLING

et avec Michaël LONSDALE récitant

durée du spectacle : 30 minutes

Retour - Histoire du Théâtre des Ombres




Cette savoureuse histoire qui séduit autant les adultes que les enfants a été éditée en 1902 dans le recueil 'Histoires comme ça'
que Rudyard Kipling a écrit pour sa fille 'mieux-aimée' Joséphine.

Ces textes, avec 'Le livre de la jungle', 'Kim', sont connus dans le monde entier. On trouve facilement diverses traductions sur internet.

Histoire : Au temps jadis, l'Éléphant n'avait pas de trompe. Il n'avait qu'un nez noiraud, courtaud, gros comme une botte, qu'il pouvait tortiller de droite et de gauche, mais pas ramasser des choses avec. Or, il y avait un Éléphant - un Éléphant  tout neuf - un Enfant d'Éléphant - plein d'une insatiable curiosité; cela veut dire qu'il faisait toujours un tas de questions. Et il demeurait en Afrique, et il remplissait toute l'Afrique de ses insatiables curiosités. Un beau matin, au milieu de la Précession des Équinoxes, cet insatiable Enfant d'Éléphant fit une belle question qu'il n'avait jamais faite encore, il demanda: Qu'est-ce que le Crocodile mange pour dîner? Ce sera pour Enfant d'Éléphant le début d'une savoureuse déambulation dans la savane africaine pour aller chercher par lui-même la réponse. Il y trouvera plus qu’il n’aurait pu imaginer.

Avec ce spectacle, nous avons voulu restituer la cocasserie, l'humour et l'imaginaire poétique de Kipling.

Ce spectacle est une création du
Théâtre des Ombres

avec la gracieuse participation de
Roshanak Roshan
artiste et réalisatrice iranienne



Distribution

Récitant :

Michaël LONSDALE assisté de Cécile BOURRIER

Manipulateurs :

Roshanak ROSHAN, Marc ROSSI, Christophe BASTIEN-THIRY

Roshanak ROSHAN : Enfant d'Eléphant (de profil), Papillons verts
Marc ROSSI : Babouin, Hippopotame, Serpent-Python, Kolokolo, Pic-vert, Papillons jaunes
Christophe BASTIEN-THIRY : Autruche, Girafe, Araignée, Enfant d'Eléphant (de face), Dromadaire, Papillons rouges

Réalisation des personnages et des décors :

Christophe BASTIEN-THIRY

Réalisation du spectacle et mise en ombre :

Christophe BASTIEN-THIRY assisté de Roshanak ROSHAN


Extrait du texte

IMAGINE-TOI qu'au temps jadis, l'Éléphant , ô Mieux Aimée, n'avait pas de trompe. Il n'avait qu'un nez noiraud, courtaud, gros comme une botte, qu'il pouvait tortiller de droite et de gauche, mais pas ramasser des choses avec.

 Or, il y avait un Éléphant - un Éléphant  tout neuf - un Enfant d'Éléphant - plein d'une insatiable curiosité; cela veut dire qu'il faisait toujours un tas de questions. Et il demeurait en Afrique, et il remplissait toute l'Afrique de ses insatiables curiosités.

Il demanda à sa grande tante l'Autruche pourquoi les plumes de sa queue poussaient comme ça; et sa grande tante l'Autruche le cogna de sa dure, dure patte. Il demanda à son gros oncle l'Hippopotame pourquoi il avait les yeux rouges; et son gros oncle l'Hippopotame le cogna de son gros, gros pied. Il demanda à sa maigre tante la Girafe pourquoi elle avait la peau tachetée, et sa maigre tante la Girafe le cogna de son dur, dur sabot; et il demanda à son oncle poilu le Babouin pourquoi les melons avaient ce goût-là, et son oncle poilu le Babouin le cogna du revers de sa main poilue.
Il posait des questions à propos de tout et tous ses oncles et tantes le cognaient; ce qu'il ne l'empêchait pas de rester plein d'une insatiable curiosité.

 Un beau matin, au milieu de la Précession des Équinoxes, cet insatiable Enfant d'Éléphant fit une belle question qu'il n'avait jamais faite encore,
il demanda: Qu'est-ce que le Crocodile mange pour dîner?

 La dessus, tout le monde lui dit: "Chut!" à haute et terrible voix, et on se mit à le cogner sans perdre une minute ni s'arrêter pendant longtemps...


Une fleur papillon


Quelques images du spectacle
cliquez sur les images pour une meilleure résolution


L'Enfant d'éléphant et son excellente famille


L'Enfant d'Éléphant avec le Serpent-Python-Bicolore-de-Rocher


La grande tante l'Autruche,


L'oncle poilu le Babouin


Le gros oncle Hippopotame


L'Enfant d'Éléphant est plein d'une insatiable curiosité


L'Enfant d'Éléphant jouant et fôlatrant avec sa nouvelle trompe



Rudyard Kipling (1865-1936)



Revue de presse et commentaires


Le bilan officiel de la 3ème édition :

Troisième édition du Marathon des mots :

Des mots aux émotions
La troisième édition du Marathon des mots qui s'est déroulée du 13 au 17 juin 2007, après le premier marathon de la jeunesse au mois d'avril, a réuni en 5 jours plus de 68.000 personnes dont près de 5000 enfants et suscité une ferveur inattendue du public.

Plus de 40 lieux associés, près de 300 écrivains, artistes et compagnies participants, tout un réseau du livre mobilisé – libraires, éditeurs, bibliothèques – des festivals et des associations partenaires, ont permis au Marathon des mots de devenir un vrai rendez-vous de la vie culturelle toulousaine et plus globalement l'une des premières manifestations autour du livre en France.

Au point de vue artistique, cette 3 ème édition a été marquée par la présence de très nombreux écrivains qui comptent aujourd'hui parmi les plus grands noms de la littérature en France et dans le monde, de Amos Oz à Luis Sepulveda, de David Lodge à Erri de Luca, de Philippe Djian à Robert McLiam Wilson, de Régis Jauffret à Duong Thu Huong, de Jonathan Coe à Martin Crimp, de Nik Cohn à Laurent Mauvignier, de Tariq Ali à Jean Rolin, de Emmanuel Carrère à Marie Darrieusecq, de Will Self à Olivier Cadiot… et par la place donnée à toute une génération d'auteurs de Joy Sorman à Antoine Bueno, de Karine Reysset à Eva Kristine Mindszenti, de Marc Molk à Tobias Hill, de Nicolas Fargues à David Brun-Lambert…qui ont largement témoigné du renouvellement du rapport de l'écrivain au texte et au spectacle aujourd'hui.

L'on retiendra également quelques rencontres d'exception entre les artistes invités et les écrivains – Nicole Garcia et « Julien Gracq », Charlotte Rampling et l'Orchestre du Capitole, la Cie d'Elles et Robinson Stevenin, Fanny Ardant et Marianne Faithfull, Denis Podalydès, Joan-Luc Madier et Dominique Rejef, Daniel Mesguich et Eric Fraj et Guillaume Lopez, Maria de Medeiros et Murielle Batbie et Jodel Grasset, Hélène Fillières, Anna Sigalevich, Philippe Calvario et Joy Sorman, Stanislas Mehrar et Jean-Marc Luisada, Clémentine Célarié et René Gouzenne, le Théâtre des Ombres et Michaël Lonsdale – et entre les écrivains avec des débats en librairies qui ont su provoquer un véritable échange avec le public autour de la responsabilité de l'écrivain et du pouvoir de la littérature.

Ces lectures, spectacles et rencontres ont contribué à la naissance à Toulouse d'un vrai foyer de création artistique dont il est à espérer qu'il se développera à la fois tout au long de l'année 2007-2008 mais également lors de la 4 ème édition du Marathon qui se déroulera en juin 2008.
 



 Article paru dans du 16/6/06 édition nationale


"Merci à toi Christophe pour tous ces beaux spectacles en espérant reprendre l'année prochaine." 19 juin 2006
Gauthier Morax - Délégué général du Marathon des mots de Toulouse 2006



 
"Nous voulons vous remercier chaleureusement d'avoir été là, pour ce deuxième Marathon des mots.
Votre engagement, votre conviction ont contribué à donner à cet évènement toute sa force et à rendre cette formule inédite à la fois populaire et exigeante" 27 juin 2006
Olivier Gluzman - Olivier Poivre d'Arvor - Directeurs du "Marathon des mots"




Derrière l'écran
 


Michaël LONSDALE (Olivier Roller)

Retour - Dossier de presse  -  Histoire du Théâtre des Ombres

Théâtre des Ombres - 26, rue d'Orléans 31000 Toulouse
Tél : 05 61 27 38 53


Quelques images souvenir

Photos de Danièle Boucon ou Michel Prevost

La répétition à l'atelier du Théâtre des Ombres le 16 juin

Mickaël Lonsdale en répétition dans l'atelier du Théâtre des Ombres

Cécile Bourrier avec Mickaël Lonsdale en répétition

Mickaël Lonsdale et la troupe du Théâtre des Ombres en répétition

A la fin du déjeuner au Domaine du Bousquet, la dédicace

La préparation au petit théâtre du TNT le 17 juin

Installation du Théâtre des Ombres au TNT pour le Marathon des Mots de Toulouse en 2007

Le salut après la première : Mickaêl Lonsdale et le Théâtre des Ombres au TNT

Pour voir une vidéo de cette représentation