Après les éditions 92, 94, 96, 98
et 2000
Le Théâtre des Ombres
présente
A l’Ombre du Palais
à 21h00
du 13 au 21 juillet
en haut de la rue des Escaliers Sainte Anne
à côté de l'entrée du théâtre de l'Escalier des Doms, derrière le cinéma Utopia
Plan d'accès
Les échos de la presse et de spectateur
Avignon est un lieu privilégié pour le Théâtre des Ombres : voir notre page sur le sujet
Nous jouons en plein air quand la nuit vient offrir suffisamment d'obscurité et de mystère
Le Fils de Croguennec
Création Avignon 2002
Pour voir d'autres images de ce spectacle
Au temps des pêches en Mer d'Islande. Des landes et calvaires des côtes nord de la Bretagne aux ports d'Islande : la quête d'un jeune garçon qui s'engage comme petit mousse pour tenter de retrouver son père qui n'est jamais revenu d'une de ces redoutables campagnes de pêche rendues célèbres par Pierre Loti
Le Mythe de Persée
Création Avignon 2002
Pour voir d'autres images de ce spectacle
Où l'on retrouvera Atlas, la Méduse, Pégase, les 3 femmes qui partagent un œil, Andromède et tout ceux qui apparaissent dans cet épisode spectaculaire de la mythologie grecque
Pour finir en chantant nous donnerons l’incontournable spectacle qui a déjà réjoui plusieurs centaines de spectateurs
Une Jeune Grenouille
Création Avignon 1996
Jadis vivait au fond d'un marécage, une jeune
grenouille aussi belle que sage. Un jeune crapaud à peu près
du même âge s'en vint un jour lui parler mariage ... Malheureusement
cette histoire commencée dans la douceur finira dans le tragi-comique
Avec ces histoires nous voulons offrir l'occasion de goûter au plaisir provoqué par le jeu des ombres
Les ombres manipulées derrière l'écran translucide révèlent avec force la transposition éphémère du réel à l'imaginaire
C'est à cette joie doublée de celle d'écouter des histoires que nous vous convions
A l'issue du spectacle les spectateurs
sont invités à venir voir l'envers du décor
‘A l’ombre du Palais des Papes on peut retrouver la magie des contes pour enfants. Quand le spectacle est terminé, le public passe derrière l’écran : à la magie succède la curiosité. C’est féérique, on retombe en enfance, on voyage, c’est très joli.’ Paris Première – Aurélia Hadji-Lazaro
Tarif plein : 9 € - Tarif OFF : 6 € - Tarif enfant (moins de 10 ans) : 4 € - Tarif professionnel : 4 €
Réservation au 06 75 70 91 02 (à partir du 12/7) ou sur place à partir de 20h00
Relâche les soirs de pluie (et oui nous jouons en plein air !)
Durée : 1 heure
Réalisation des spectacles et mise en ombre :
Christophe BASTIEN-THIRY et Rupert INGRAMS assistés de Marc ROSSI
Manipulateurs et conteurs:
Christophe BASTIEN-THIRY, Rupert INGRAMS, Marc ROSSI, Dominique HEULET, Sophie GEFFROY
Accompagnement musical
Dominique CHAUSSON (accordéon diatoniqe)
Retour Histoire du Théâtre des Ombres
Les échos d'Avignon
Extrait de la chronique 'vu dans le OFF' du 21 juillet 2002
Un témoignage d'un spectateur invité par l'entremise de Passion Théâtre sur Internet
A l'ombre du palais se tapissent de
drôles d'histoires... de petits personnages, des rois, des géants,
des grenouilles grouillent dans les pierres des escaliers Sainte-Anne.
Certains prennent des bateaux, d'autres des chaussons ailés,
mais toujours leurs ombres témoignent. Oubliant la nuit qui tombe
doucement autour de moi, je me laisse complètement happer par cet
univers de douceur aux contours délicats.
Première surprise: j'attendais
derrière le mot "ombres chinoises" de la poésie fine, aux
mots ciselés aussi nettement que les détails des ombres.
Quel étonnement d'y trouver un spectacle vivant, aussi vivant qu'un
spectacle de marionnettes dans son rapport au public. Derrière l'écran
lumineux, la quête de Persée devient une burlesque épopée,
aux dialogues jubilatoires, et parvient à lier par moment au si
ancien concept du théâtre d'ombres le plaisir de l'absurde:
Persée ennuie Atlas pour avoir un croque-monsieur, la jeune fille
sauvée par Persée s'enquiert de son identité après
lui avoir promis le mariage. Je ris de bon cœur. Avant de plonger dans
un monde de pêcheurs bretons, un monde de bateaux si beaux, de mers
si rudes, un monde si cruel, mais tellement poétique que je ne peux
rester insensible. Alors la fable de la grenouille parisienne, chantée
par tout le public, me réchauffe le cœur, et c'est bouillonnante
d'une gaieté partagée que je passe enfin derrière
l'écran pour démystifier, comprendre la technique qui m'a
fait rêver. Or, là, deuxième surprise. Comment donc
peut-on, avec si peu, transmettre tant d'émotions?
Cecile Vandevelle
Texte publié
sur www.passion-theatre.org