Le Théâtre des Ombres
sera en tournée dans le Lot dans le cadre
de Lire en Fêtes
|
|
|
Cinéma |
|
|
|
Cinéma Le Paris |
|
|
|
à préciser |
|
|
|
à préciser |
|
|
|
Salle des mariages Mairie |
Tournée organisée par le réseau des bibliothèques municipales du Lot
Retour - Histoire
du Théâtre des Ombres - Revue de Presse
- La troupe
Le Brigand à tête
rouge
Spectacle
en 6 tableaux - création Festival Avignon 2000
Un brigand
sévit dans la région depuis longtemps. Mais il était
plus idiot que voleur, il n'arrivait jamais à réussir ces
mauvais coups,
aussi il était la risée de tout le monde, tous se moquaient
de lui. Il était facile à reconnaître : il avait le
visage tout
rouge à
force de se mettre en colère et se couvrir de honte. Là,
il veut s'emparer du cheval d'un magicien. Hélas pour lui, sa
réputation
ne sera pas encore démentie.
Le Chat Noir et le Chinois
Spectacle en 6 tableaux - création Festival Avignon 1996
Les chinois
lisent l'heure dans l'œil des chats. Un jeune chinois cherchant à
connaître l'heure s'adresse à un chat qui lui
demande s'il
veut savoir l'heure qu'il est maintenant ou celle qui sera plus tard. Cette
réponse plonge le chinois dans un trouble qui durera un bref instant
le temps d'apercevoir son devenir proche.
Une Jeune Grenouille
Spectacle en 1 tableau - création Festival Avignon 1996
Jadis vivait au fond d'un marécage, une jeune grenouille aussi belle que sage. Un jeune crapaud à peu près du même âge s'en vint un jour lui parler mariage ... Malheureusement cette histoire commencée dans la douceur finira dans le tragi-comique
Christophe BASTIEN-THIRY
Manipulateurs et conteurs:
Christophe BASTIEN-THIRY, Rupert INGRAMS, Marc ROSSI
Retour - Histoire du Théâtre des Ombres
Théâtre des Ombres - 26,
rue d'Orléans 31000 Toulouse
Tél : 05 61 27 38 53
A l’occasion des représentations à Saint Aubin – Toulouse – 1er au 10 juillet 2004
Paru dans la Dépêche du Midi (5/7/04)
paru dans La Provence du 21 juillet 2002 dans la chronique 'Vu dans le OFF'
Témoignage d'un spectateur du spectacle 'A l'Ombre du Palais' Avignon 2002
A l'ombre du palais se tapissent de drôles d'histoires... de petits
personnages, des rois, des géants, des grenouilles grouillent dans
les pierres des escaliers Sainte-Anne. Certains prennent des bateaux, d'autres
des chaussons ailés, mais toujours leurs ombres témoignent.
Oubliant la nuit qui tombe doucement autour de moi, je me laisse complètement
happer par cet univers de douceur aux contours délicats.
Première surprise : j'attendais derrière le mot "ombres
chinoises" de la poésie fine, aux mots ciselés aussi nettement
que les détails des ombres. Quel étonnement d'y trouver un
spectacle vivant, aussi vivant qu'un spectacle de marionnettes dans son
rapport au public. Derrière l'écran lumineux, la quête
de Persée devient une burlesque épopée, aux dialogues
jubilatoires, et parvient à lier par moment au si ancien concept
du théâtre d'ombres le plaisir de l'absurde : Persée
ennuie Atlas pour avoir un croque-monsieur, la jeune fille sauvée
par Persée s'enquiert de son identité après lui avoir
promis le mariage. Je ris de bon cœur. Avant de plonger dans un monde de
pêcheurs bretons, un monde de bateaux si beaux, de mers si rudes,
un monde si cruel, mais tellement poétique que je ne peux rester
insensible.
Alors la fable de la grenouille parisienne,
chantée par tout le public, me réchauffe le cœur, et c'est
bouillonnante d'une gaieté partagée que je passe enfin derrière
l'écran pour démystifier, comprendre la technique qui m'a
fait rêver. Or, là, deuxième surprise. Comment
donc peut-on, avec si peu, transmettre tant d'émotions?
CecileVandevelle (Spectateur invité par l’entremise de Passion Théâtre sur Internet une association qui encourage la publication directe de témoignages de spectateurs)
Témoignage publié sur www.passion-theatre.org